De toute évidence le fonctionnement des entreprises, n'est pas toujours adapté aux besoins de "l'Homme" ! Sinon, pourquoi parlerions-nous de responsabilité sociétale et de risques psychosociaux ? La prise en compte de "l'élément Humain" dans l'organisation et le management des entreprises est incontournable. La réussite et le maintien dans le temps des résultats ne se résument pas à une méthode ou à des outils et se réfèrent bel et bien à une culture, une façon de penser, vivre le travail.

Qu’est ce qui différencie le pessimiste de l’optimiste ? La différence se voit essentiellement dans l’adversité, la difficulté, la douleur, le danger.

A priori l’un est dans une vrille de stress paralysante et l’autre dans une spirale de confiance, de conscience ou de succès.

Que ce disent l’un et l’autre dans une situation difficile, douloureuse, dramatique ?

LE PESSIMISTE L'OPTIMISTE

J’en fais une affaire personnelle. C’est ma faute ou celle de mon environnement, mon incapacité, mon incompétence à faire face ou celles des autres…

Ou je suis, ils sont impuissants pour faire …

Chacun a fait de son mieux, moi y compris. 

Ce qui est important c’est d’évoluer, de s’améliorer, de survivre, de comprendre pour agir.

Cela va durer voire s’aggraver.

Il n’y a pas d’issu positive.

Je ne vais pas m’en remettre.

Je vais, nous allons trouver les solutions pour améliorer ou faire avec la situation.

Je vais continuer à vivre bien. 

J’imagine toutes les conséquences et répercutions négatives que cela va avoir dans tous les aspects de ma vie.

Je revis tous les éléments et souvenirs positifs de ma vie.

La difficulté est une situation localisée et délimitée !

 

Oui c’est super d’être optimiste et de regarder le monde avec les yeux de l’envie, de la joie et de la confiance ! Mais attention au leurre, au fantasme, à l’illusion ou aux chimères…

Problème ou Solution : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté". Winston Churchill.  

Vous devez être inscrit et connecté pour écrire un commentaire.