De toute évidence le fonctionnement des entreprises, n'est pas toujours adapté aux besoins de "l'Homme" ! Sinon, pourquoi parlerions-nous de responsabilité sociétale et de risques psychosociaux ? La prise en compte de "l'élément Humain" dans l'organisation et le management des entreprises est incontournable. La réussite et le maintien dans le temps des résultats ne se résument pas à une méthode ou à des outils et se réfèrent bel et bien à une culture, une façon de penser, vivre le travail.

L'intention n'est pas de désavouer l'organisation structurante du travail collectif, ni de bannir les objectifs porteurs de résultats et de réussites.

 

Il s'agit de :

  1. Mettre en lumière comment une organisation "scientifique" peut tuer l'innovation, bloquer une initiative, stresser à l'excès un collaborateur, inhiber un talent.

  2. Proposer des antidotes en prenant en compte les fonctionnements neurocomportementaux et les besoins de chaque individu.

Depuis un siècle le management a eu pour objectif d'éliminer "l'erreur" et de sécuriser la "production". La planification, le système, le processus, les procédures étaient LA réponse aux aléas et à l'incertitude.
Fort est de constater que "l'erreur" fait partie du système et que l'incertitude est notre environnement quotidien.

Le "LEAN" est un "mode de pensée" qui propose de voir l'opportunité d'amélioration plutôt que de se focaliser sur le problème ! Il poursuit 3 objectifs :

  1. Accroître la Valeur créée pour le Client et supprimer le gaspillage (surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections / retouches) 8ème gaspillage : mauvaise gestion du temps et des compétences

  2. Améliorer la Performance de l'Entreprise (standardiser - éliminer les causes racines - accélérer les flux)

  3. Prendre en compte les Besoins des Collaborateurs (animer l'amélioration avec les acteurs du terrain et sur le terrain)

Le moteur psychologique "Humain", qu'on le veuille ou non, est :

"Se faire plaisir et éviter le déplaisir"

Moteur auquel il faut ajouter l'intention de "Donner le Meilleur de Soi-Même" pour satisfaire son besoin, atteindre son objectif.

A chacun son plaisir, son besoin et c'est là que ça se complique ! A suivre... 

Vous devez être inscrit et connecté pour écrire un commentaire.