De toute évidence le fonctionnement des entreprises, n'est pas toujours adapté aux besoins de "l'Homme" ! Sinon, pourquoi parlerions-nous de responsabilité sociétale et de risques psychosociaux ? La prise en compte de "l'élément Humain" dans l'organisation et le management des entreprises est incontournable. La réussite et le maintien dans le temps des résultats ne se résument pas à une méthode ou à des outils et se réfèrent bel et bien à une culture, une façon de penser, vivre le travail.

Pourquoi et Comment utiliser la vibration de notre corps pour traverser sereinement les épreuves de la vie ?

Nous vivons tous des épreuves, des expériences douloureuses qui nous font souffrir comme par exemple un deuil, une séparation, une maladie, un échec scolaire, un conflit professionnel ou bien encore des problèmes d’argent. Nous considérons alors que c’est le résultat de nos comportements, nos actions ou au contraire la malchance, le fruit du hasard, le pouvoir cosmique ou encore la volonté divine. Ainsi nous nous rendons plutôt responsable ou inversement plutôt étranger à ce qui fait notre malheur et il en va de même pour ce qui fait notre bonheur !

Claire une cliente angoissée, pensait être l’unique responsable de ce qui lui arrivait, elle pensait que seuls ses actes ou ses convictions influaient sur la situation qu’elle vivait. Sans en être vraiment consciente elle créait les conditions de son anxiété. Dans la souffrance, le malheur nous risquons alors de nous accuser, de nous dévaloriser, de désespérer. Nous ne laissons aucune place à l’influence, l’impact de notre environnement sur notre histoire de vie : « C’est ma faute ! ». A l’opposé, j’avais un patron qui accusait systématiquement ses collaborateurs, clients voire l’état ou ses banquiers des problèmes qu’il avait à résoudre et des difficultés qu’il devait traverser. Si nous pensons être étranger à ce que nous vivons, nous laissons alors le pouvoir aux causes et conditions extérieures et considérons que nous ne sommes en rien responsable de ce qui nous arrive : « C’est la faute des autres ou des circonstances ! ».

Dans les deux cas présentés ci-dessus nous limitons notre influence et réduisons nos forces soit à ce que nous sommes soit à ce qu’est la vie. Nous rejetons ainsi le fait que nous avons un impact sur notre environnement et inversement. Nous n’utilisons pas notre plein potentiel, ni celui de notre entourage pour traverser les épreuves et sortir des difficultés. Si nous comprenons, admettons que la façon dont nous réagissons, dont nous ressentons et voyons les choses impacte nos capacités, attire ou repousse les ressources pour réussir et vivre heureux ; alors nous décuplons nos forces, ouvrons l’espace des solutions et créons, en nous et autour de nous, de nouvelles possibilités d’évolution, de réussite.

Pourquoi cela ? Au niveau nanoscopique, en physique générale, la « théorie des cordes » nous amène à considérer les plus petites particules élémentaires de matière et d’énergie comme des minuscules cordes vibrantes en mouvement permanent. Telle une corde de guitare, selon la façon dont on la pince et dont on la tend, elle donne une vibration, une « note de musique » différente.

Cela nous permet de comprendre que tout ce qui existe autour de nous et en nous, constitue une gigantesque « symphonie » de vibrations élémentaires de minuscules cordes assemblées entre-elles. Chacune de ces cordes est chargée d’énergie. Ceci fait qu’elles influent les unes sur les autres, vibrent différemment, se tendent ou se relâchent, tel un aimant attire ou repousse l’aimant d’à côté.

Au niveau macroscopique, nous sommes tous composés de cette multitude de vibrations énergétiques en mouvement ! Qu’on y croit ou non, nous sommes, comme chaque « chose » de ce monde, des éléments qui émettent et reçoivent des ondes vibratoires. C’est une loi fondamentale !

Notre corps résultant de toutes les vibrations des milliards de cordes de chacune des milliards de cellules qui le composent émet une vibration qui lui est propre et qui évolue en permanence. Il est démontré, au travers entre-autre des expériences menées par l’institut Heartmath aux USA, que nous rayonnons un champ électromagnétique puissant en forme de tube taurus centré sur notre cœur et que ce champ à des effets sur notre environnement bien au-delà de notre corps, tel un aimant. Bien plus surprenant encore, cet institut a mis en évidence que des émotions d’amour, de pardon ou de compassion faisaient non seulement évoluer l’onde électromagnétique rayonnée par notre corps, mais ouvraient notre ADN, rendant ainsi disponibles plus de capteurs pour notre système immunitaire et inversement des émotions de colère, de rage ou de haine fermaient notre ADN limitant ainsi la puissance de notre système immunitaire. Ceci nous montre que nos réactions face à un évènement, nos émotions, nos pensées ont un impact électromagnétique direct tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre corps.

Si deux personnes qui « vibrent » positif, optimiste se croisent les ondes s’additionnent et cela produit un effet amplificateur positif, elles se sentent enthousiastes, légères et tout leur semble possible, même dans la difficulté et l’adversité. Si elles ont des vibrations opposées, celles-ci s’annulent, la résultante sera la différence entre les deux donc plutôt neutre. Et bien entendu, si deux personnes qui « vibrent » négatif, pessimiste se croisent les ondes s’additionnent et cela produit un effet amplificateur négatif, elles se sentent fatiguées, lourdes et tout leur parait impossible.

Face aux difficultés, à l’adversité il est nécessaire de prendre du recul, de respirer lentement et profondément avec le ventre. S’il y a un danger physique réel et immédiat, il est impératif de se protéger, de fuir ou de lutter pour y échapper. En dehors de ces situations extrêmes, il est important de relativiser les conséquences probables de la situation, de l’évènement, de prendre du recul, de définir ce que nous voulons vraiment, de rechercher des ressources pour construire la confiance, l’espoir et ainsi développer un état d’esprit optimiste. Cet état d’esprit est la force, l’énergie, la vibration qui permettra l’ouverture et la construction du chemin vers la solution, de rassembler les forces et alliances intérieures et extérieures. Ceci, même si le chemin vers la confiance, la paix, la joie, la réussite est long et difficile. Sombrer dans le désespoir, la dévalorisation, l’accusation de soi, des autres ou de la terre entière ne procure aucun élément constructif et positif pour avancer, évoluer et n’attire que de mauvaises situations.

Vous pourrez, je l’espère, être plus attentif à vos réactions de culpabilité, de colère ou de tristesse et définir ce que vous voulez, rechercher la confiance, l’espoir pour ainsi construire un état d’esprit optimiste propice à attirer des ondes, des ressources intérieures ou extérieures, des relations plus positives et constructives !

J’aurais l’occasion de partager avec vous, dans d’autres communications et formations, les outils et méthodes pour arriver à ce résultat. Entre-autre l’outil « Pack Aventure » qui permet de faire le point calmement, sereinement face à une difficulté ou à l’adversité.

Si vous avez aimé les billets NEUROLEAN www.neurolean.fr ou si vous êtes intéressés pour davantage de partages, je vous propose de m’envoyer un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous continuerez à recevoir mes publications et promotions. Pour vous remercier de votre intérêt et de votre fidélité, j’aurai le plaisir de vous offrir dans quelques temps mon produit de formation multimédia : « Comment passer tout de suite à l’action avec plaisir, quand on a tendance à remettre à plus tard ce qui était prévu maintenant ».

Au plaisir de vous retrouver. Je change le système d’envoi de courriels. Je vous suggère d’ajouter l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à votre liste de contacts et de surveiller vos spams ou bloqueurs de courriels.

Que la vie soit belle, que l’énergie de la joie, la réussite et de l’optimisme soit avec vous tous.

Merci d’avoir lu ce billet jusqu’au bout.

Francis Huvé

Vous devez être inscrit et connecté pour écrire un commentaire.